vendredi 12 décembre 2008


Un autoportrait flatteur
Je suis la seul personne à avoir la beauté qui dépassent celle du commun des mortels .Le centre du monde n’est pas un noyau brulant, c’est moi, tout aussi chaud et indispensable a la survie de l’humanité. J’apporte et diffuse le bonheur autour de moi. Je suis comme un coquelicot aux milieux d’un champ de pâquerettes « unique ». Se qui me plait le plus dans le regard des gens, c’est de voir la jalousie, mais surtout leur adultaire. Etre le centre de tout d’intérêt principal des gens, voila le seul objectif que chaque personne devrait atteindre. Mais vous ne pouvez pas car je suis déjà la et je domine tout les débat.
Je vous laisse dans votre petite vie tout en sachant que vous continuerez à flatter mon égal.



Un autoportrait mauvais
Je suis vraisemblablement la personne la moins fréquentable de cette ville. Je m’étonne moi-même a dire du mal des gens, les insulter ou les interpeler, tel un sdf ou un ivrogne. Antisocial, ces ce qui se rapproche le plus de mon prénom. Une vie de chien que je mène en Hermite, le seul ami que je possède, est une bouteille de belvédère. Dans ce monde pervertie par l’idéologie de la minceur et de la richesse, moi je dis « merde », vive le Mc Donald et les gros sacs, oui aux sectes fanatiques, la ou l’on vous accepte pour ce que vous accomplissez.
Enfin bref pour finir tout le monde dit qu’il faut vivre d’amour et d’eau fraiche , faut, il vaut mieux vivre de « d’al’’’l et de s’x » (censure du CSA).

jeudi 4 décembre 2008

ernestine chasseboeuf le 04/12/09

a Laure Manaudou
75000 Paris

Madame Manaudou

Je vous écris suite à toute cette polémique sur votre venue à la piscine de Jean-Bouin, je pense que vous avez choisi la bonne solution, en acceptant de nous faire l’honneur de votre présence. Participer aux championnats de France de natation est vraiment une très bonne chose pour vous, après votre échec aux J.O. Il est vrai que vous étiez passé aux travers.
J’ose espérer une grande performance de votre part, que vous allez rebondir, car moi la piscine je trouve cela très facile, mes copines et moi y allons une fois par semaine, toujours le mercredi ! C’est Marc le maitre nageur, il est formidable, il m'a sauvé deux fois déjà.
Enfin bref, la compétition va être dur et je compte sur vous pour y arriver. Je ne peux pas vous promettre d’être là, mais je ferai mon possible pour vous soutenir, car j’ai confiance en vous et si vous me présenter Alain Bernard, je vous indiquerai les bons petits coins d’Angers vous m’en direz des nouvelles.
Dans tous les cas bonnes chances et à bientôt, on se verra dans peu de temps.

Ps : si vous pourriez dire au directeur de la piscine d’enlever un peut d’eau cela me ferait plaisir car j’en ai mare de boire la tasse ,pour cela je préfère aller aux café .

mes sincères Salutations distinguées.
à Madame Bachelot Rose

Madame,


Madame, Je vous vois souvent à la télé et même sur les journaux mais vous ne me connaissez pas, sauf si vous vous intéressez aux bibliothèques gratuites. Ça m'étonnerait un peu vu que de votre bord ils sont plutôt assez rétrogrades, mais comme vous aimez les contrarier on sait jamais. J'ai fait pas mal de courrier ces jours-ci pour une autre affaire, voilà: c'est à cause d'un livre que j'ai lu sur un nommé Jean-Pierre Brisset, qui a été le Prince des penseurs en 1913 et que tout le monde a oublié et pourtant il a travaillé longtemps à la gare Saint-Serge à Angers. Il a fait beaucoup de recherches sur les grenouilles et c'est pour ça qu'il est connu dans le monde entier même à La Ferté Macé, mais pas à Angers, c'est un comble. Donc faudrait corriger ça en donnant son nom à quelque chose, une rue ou un cinéma. Je sais que vous êtes pas élue à la mairie d'Angers, mais comme vous êtes à Paris vous pouvez en toucher un mot à l'assemblée Nationale. J'ai lu qu'ils se réunissent pour parler de Tintin et Milou, s'ils se mettaient à parler de la philosophie des grenouilles ça élèverait le débat, à mon avis. Si vous avez le pouvoir de faire quelque chose pour sa mémoire, je vous en serai reconnaissante vu que c'est de ma famille par alliance et j'espère que ma lettre vous trouvera de même .

Ernestine Chasseboeuf, retraitée.




Mes anges,

Je vous envoie quelques lettres sur une campagne que j'ai commencée. Vous pouvez en mettre sur votre internet si ça vous dit. Le principal c'est que ceux qui sont d'accord m'envoient un petit mot pour me soutenir, à Coutures dans le Maine-et-Loire.Si on a beaucoup de lettres ils pourront pas nous refuser d'honorer Jean-Pierre Brisset, le présumé cousin de mon mari. Ça fait 82 ans qu'il est mort à 82 ans, donc c'est juste l'anniversaire, faut en profiter. En plus avec les élections ils cherchent à faire plaisir à tout le monde, c'est le moment d'agir. J'attends les courriers de vos lecteurs et j'espère que ma lettre vous trouvera de même,

Ernestine Chasseboeuf


Ernestine Chassebœuf

Ernestine Troispoux, épouse Chassebœuf, est une épistolière française née en
1910 à Botz-en-Mauges et disparue en 2005.

Parcours
Ernestine Chassebœuf a toujours vécu en
Anjou. Née à Botz-en-Mauges, elle passe le certificat d'études et épouse en 1928 Edmond Chassebœuf, qui mourra en 1970. Elle habite la majeure partie de sa vie à Coutures, dans le Maine-et-Loire, où elle s'occupe de son jardin et de ses poules.
En 1999, elle commence à écrire des lettres dénonçant dans un style truculent et naïf dysfonctionnements et injustices.
Alain Rémond et Jean Lebrun lui permettent d'acquérir une petite notoriété. C'est surtout à l'occasion de la querelle du droit de prêt en bibliothèque qu'elle se fait connaître en écrivant à tous les écrivains qui avaient signé la pétition réclamant le retrait de leurs livres des bibliothèques tant qu'un accord n'aurait pas été trouvé. Sur sa lancée, elle continue à écrire à des personnalités économiques, politiques, littéraires ou des médias ; son bon sens et sa franchise servant à mettre en lumière les incohérences et la médiocrité de notre société.

Œuvres
La brouette et les deux orphelines. Correspondances sur le droit de prêt en bibliothèque, Vauchrétien : I. Davy ; Angers : Éd.
Deleatur, 2000
Ernestine écrit partout, tome 1 (1999), Paris, Ginkgo, 2004
Ernestine écrit partout, tome 2, Paris,
Ginkgo éditeur, 2004
Ernestine écrit partout, tome 3 (correspondances 2000-2005), Paris, Ginkgo éditeur, 2005







jeudi 13 novembre 2008


Le romantisme
Ensemble des mouvements intellectuels et artistiques qui à partir du XVIII ème siècle firent mettre en avant le sentiment sur la raison et l’imagination sur l’analyse critique. Phénomène européen apparut tout d’abord en Allemagne et au Royaume-Uni et plus tard en France vers 1820 avec des auteurs tels que Victor HUGO,Alfred de VIGNY,George SAND,Honoré de Balzac,
Alexandre Dumas , François René de Chateaubriand . C’est un mouvement qui cherche l’évasion dans le rêve, il exalte le goût du mystère et du fantastique. Dans la littérature on montre la véritable image de la société. On rejette les règles d’écriture.
Notions propres au romantiques.
Le sentiment de l’infini vers l’ouverture de la vraie vie. Héros romantique capable de se sacrifier par amour jusqu’à la mort. La amants romantiques capable de tout faire pour se séparer pour le bien de l’autre. Le romantisme traite sur le lyrisme qui est un registre très utilisé et auquel on associe souvent le registre tragique et pathétique. L’imagination permet aux romantiques de dépasser ce qui est proche de la réalité, c’est pour eux ce qui libère l’homme. (Ce qui amène à voir le monde sous un différent point de vue.) Les mythes importants pour les romantiques. Le mythe de Prométhée: demi-dieu qui vola le feu aux dieux pour le donner aux hommes. Ils sont donc indépendant. C’est le mythe de la liberté Le mythe de Faust: savant qui vend son âme donc son savoir au diable pour celle qu’il aime. C’est un mythe qui nous rattache à la notion de sacrifice, l’amour dépasse la raison.


Victor Hugo

(1802-1885)Victor Hugo est né le 26 Février 1802 à Besancon en France. Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo est sans conteste l'un des géants de la littérature française. Les romans les plus connus de Victor Hugo sont "Notre-Dame de Paris" (1831) et"Les Miserables" (1862).L'auteur des Misérables, des Châtiments et de nombreux poèmes a allié à la fois ambition, longévité, puissance de travail et génie, ce qui ne pouvait que concourir à ce mélange de fascination et d'irritation qu'il suscite encore aujourd'hui. I écrivait avec simplicité et puissance les bonheurs et malheurs de la vie. Victor Hugo était un travailleur acharné.Entre 1827 ( Préface de son drame Cromwell) et 1830 (représentation d'Hernani, qui est l'occasion d'une célèbre «bataille»), Victor Hugo s'affirme comme le chef du romantisme.De 1830 à 1840, il publie: un grand roman historique, Notre-Dame de Paris (1831) ; des drames, Marion de Lorme (1831), Le roi s'amuse (1832), Marie Tudor (1833), Lucrèce Borgia (1833), Ruy Blas (1838); et surtout quatre recueils de poésies, où il se montre maître dans l'expression lyrique des idées et des sentiments: les Feuilles d'automne (1831), les Chants du crépuscule (1835), les Voix intérieures (1837), les Rayons et les Ombres (1840).Victor Hugo est mort à Paris le 23 May 1885 à 83 ans. Plus de 3 millions de personnes ont assisté à ses funérailles..
http://www.victor-hugo.info/
EMILE ZOLA


Ecrivain français du XIXe siècle, Emile Zola, né à Paris, passe sa jeunesse à Aix-en-Provence. Son père meurt en 1847 laissant les siens en difficulté, ce qui n’est pas sans effet sur le développement du jeune Emile, qui n’apprendra par exemple à lire qu’à l’âge de 8 ans. De retour à Paris, il entre à la Librairie Hachette avant de devenir journaliste, en 1866. En 1876 il écrit – pour un article paru dans les Annales de la Patrie – "Malgré le portrait d’ermite qu’il a pu dresser de lui-même, il fréquente quelques artistes (Edouard Manet, Camille Pissarro, les frères Goncourt, Maupassant…), qui deviendront les fidèles de ses soirées de Médan. Il est le chef de file des naturalistes, mouvement littéraire qui pourrait se résumer dans cette définition qu’il fait du héros : "Notre héros n’est plus le pur esprit, l’homme abstrait du XVIIIe siècle. Il est le sujet physiologique de notre science actuelle, un être qui est composé d’organes et qui trempe dans un milieu dont il est pénétré à chaque heure". 1902 : Emile Zola est retrouvé sans vie dans son appartement parisien suite à une asphyxie due au mauvais tirage de sa cheminée, bouchée par des pierres. Accident ou acte intentionnel ?


jeudi 16 octobre 2008


Le naturalisme

Qu’est-ce que le naturalisme ?
Le naturalisme est un mouvement littéraire de la fin du Second Empire (1870), né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie.
Il s’agit d’une théorie suivant laquelle la littérature doit peindre les humains et la société en s’inspirant des méthodes utilisées dans les sciences naturelles :observation sur le terrain, exactitude, refus de l’interprétation hâtive non fondée. Le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l’individu et le groupe.
Par exemple, la série des " Rougon-Macquart " illustre le démarche naturaliste qui vise à expliquer les comportements sociaux par l’hérédité.
La littérature se doit donc de dépeindre la nature et ses réalités sans recherche de valorisation esthétique. Le naturalisme renforce ainsi certains caractères du réalisme.

Différence entre Réalisme et Naturalisme
Réalisme et Naturalisme : décrivent le réel à différents degrés.
Réalisme : s'intéresse surtout à la bourgeoisie.
Naturalisme : est guidé par la science et s’intéresse aux classes assez pauvres.

Quelques écrivains naturalistes
- Emile Zola (1840-1902) : principal théoricien de la doctrine naturaliste.
Cf. Préfaces : Thérèse Raquin (1867), L’Assommoir (1877), La Bête humaine (1890), …
- Guy de Maupassant (1850-1893) : Une Vie (1883), Bel-Ami (1885), Mont-Oriol (1887), …
-Joris-Karl Huysmans (1848-1907) : Les Sœurs Vatard (1879), A vau-l’eau (1882).

jeudi 9 octobre 2008

Maupassant
« Quand vous passez, me disait-il, devant un épicier assis sur sa porte, devant un concierge qui fume sa pipe, devant une station de fiacres, montrez-moi cet épicier et ce concierge, leur pose, toute leur apparence physique contenant aussi, indiquée par l’adresse de l’image, toute leur nature morale, de façon à ce que je ne les confonde avec aucun autre épicier ou avec aucun autre concierge, et faites-moi voir, par un seul mot, en quoi un cheval de fiacre ne ressemble pas aux cinquante autres qui le suivent et le précèdent. »
J’ai développé ailleurs ses idées sur le style. Elles ont de grands rapports avec la théorie de l’observation que je viens d’exposer. Quelle que soit la chose qu’on veut dire, il n’y a qu’un mot pour l’exprimer, qu’un verbe pour l’animer et qu’un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu’à ce qu’on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l’à-peu-près, ne jamais avoir recours à des supercheries, mêmes heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté.
Guy de Maupassant, Préface de Pierre et Jean, 1887.
......................................................................................................................................................................................
questions:
1:Flaubert a obligé le jeune maupassant a travailler avec rigueur et précision.
Quelle est, selon Flaubert, la principal qualité de l'écrivain ?
1: La principal qualité d'un écrivain ses sa capaciter a obsèrver et a analyser un personne en l'observant pour d'écrire la réaliter .
2:L'écrivain travaille les mots comme le peintre travaille les formes et les couleurs. Quelle est l'objectif prioritaire d'un écrivain réaliste comme Maupassant?
2 : l'objectif prioritaire d'un écrivain réaliste est de qualiffier un maximum l'action pour pouvoir la rendre le plus réaliste possible .
3: Maupassant présente une galerie de personnages. combien de voyageurs la diligence contient-elle? Identifier chacun d'eux .
3: il y a 8 passagers ,- le cocher (petit homme a gros ventre, souple cependant)
- le prêtre (grand homme puissant, large, gros, violacés et d'aire aimable)
- l'instituteur de rollebosc-les-grinets (timide)
- Mait'poiret (haut et barbu)
- sa femme (petite et maigre)
- Mait'rabot(dégourdi et de nature perplexe)
- sa femme (gaillard haute et carré dont le ventre est vaste et rond)
- Mait'caniveau (gros paysan, plus lourd qu'un boeuf)
4: Quelle types de renseignements Maupassant apporte-t-il au lecteur pour décrire chaque personnage?
4: Maupassant nous apporte une description physique et moral, pour nous projeter dans la scène en imaginant les perssonages
5: En vous appuyant sur deux exemples de personnages crées par Maupassant, montrzez que l'écrivain a mis en application les conseils de son maître, Gustave Flauber. Noubliez pas de présenter chaque extrait au début de votre reponse en indiquant les références le type de texte et la thématique générale?
5: 1er exemple : le cocher " petit homme à gros ventre, souple cependant, par suite de l'habitude constante de grimper sur ses roue"... (premier paragraphe) . 2eme exemple: Mait'rabot " de nature perplexe " "surnommé degourdi allait répondre une facétie " l'auteur a écrit un type de texte descriptif . Il 'écrit les personnage d'une maniere négative

jeudi 18 septembre 2008


MARGUERITE DURAS

Un barrage contre le pacifique , publiée en 1950
Extrait :
- Montrez-nous ce planteur du nord, dit la mère.
- C'est le type près d'Agosti, dans le coin . Il revien de Paris.
Ils l'avaient déjà vu à coté d'Agosti. Il était seul a sa table .
C'était un jeune homme qui paraissait avoir vigt-cinq ans,
habillé d'un costume de tussor grège. Quand il but une gorgée de pernod
ils virent à son doigt un magnifique diamant, la mère se
mit à regarder en silence, interdite.
- Merde, quelle bagnole, dit Joseph. Il ajouta : pour le reste,
c'est un singe.
Le diamant était énorme, le costume en tussor, très bien coupé.
Jamais Joseph n'avait porté de tussor. le chapeau mou sortait
d'un film : un chapeau qu'on se posait négligemment sur la tête
avant de monter dans sa quarante chevaux et d'aller à long-
chanp jouer la moitié de sa fortune parce qu'on a le cafard à
cause d'une femme. C'était vrai, la figure n'était pas belle. Les
épaules étaient étroites, les bras courts, il devait avoir une taille
au-dessous de la moyenne. Les mains petites étaient soignées,
plutôt maigres, assez belles. Et la présence du diament leur
conférait une royale, un peu déliquescente. Il était seul,
planteur, et jeune.



Dans cette extrait du roman "Un barrage contre le pacifique" paru en 1950, l'auteur Marguerite Duras nous montre les differences qu'il y a d'un continent a un autre et que se n'est pas '' une tenu chique '' qui vous rend richeCorrection du roman ‘’un barrage contre le pacifiqueL’extrait ‘’d’un barrage contre le pacifique’’, roman paru en 1950 écrit par Marguerite Duras, est le portrait d’un homme, précédé et annoncé par 2 réplique d’un dialogue, se divise en 2 parties séparé par le commentaire d’un personnage. La première partie d écrit la tenue vestimentaire et la bague du planteur (costume de tussor grège, magnifique diamant).La seconde partie reprend les même détails et les développe, pour montrer qu’il s’agit d’un signe de richesse (costume très bien couper, sa 40 chevaux, fortune).Cette seconde partie se poursuit avec le portrait physique et incomplet du planteur (figure, épaule, bras, mains).


MARGUERITE DURAS
Un barrage contre le pacifique , publiée en 1950Extrait :- Montrez-nous ce planteur du nord, dit la mère.- C'est le type près d'Agosti, dans le coin . Il revien de Paris.Ils l'avaient déjà vu à coté d'Agosti. Il était seul a sa table .C'était un jeune homme qui paraissait avoir vigt-cinq ans,habillé d'un costume de tussor grège. Quand il but une gorgée de pernodils virent à son doigt un magnifique diamant, la mère semit à regarder en silence, interdite.- Merde, quelle bagnole, dit Joseph. Il ajouta : pour le reste,c'est un singe.Le diamant était énorme, le costume en tussor, très bien coupé.Jamais Joseph n'avait porté de tussor. le chapeau mou sortaitd'un film : un chapeau qu'on se posait négligemment sur la têteavant de monter dans sa quarante chevaux et d'aller à long-chanp jouer la moitié de sa fortune parce qu'on a le cafard àcause d'une femme. C'était vrai, la figure n'était pas belle. Lesépaules étaient étroites, les bras courts, il devait avoir une tailleau-dessous de la moyenne. Les mains petites étaient soignées,plutôt maigres, assez belles. Et la présence du diament leurconférait une royale, un peu déliquescente. Il était seul,planteur, et jeune.

pourquoi écrire????????????

Cette interrogation, il nous faut bien l'admettre, ne surgit que lorsque nous commençons à douter. Lorsque notre crayon ou nos doigts s'immobilisent au-dessus d'une feuille ou d'un clavier.
http://www.pascale.guillaumin.eu.org/

nous écrivons pour plusieur raison:

- pour le plaisir de l'auteur et du lecteur: distraire, surprendre, jouer avec les mots, faire jouer, inventer, faire rire
- pour soi-même : l'écrit tient lieu alors d'outil pour exorcisation
- pour lire ses écrits à un moment donné: fonction mémoire de l'écrit (poésie, présentation de livres)
- pour garder une trace: prises de notes, secrétariat du conseil de coopérative, règles de vie, liste d'achats, trésorerie, emprunt de bibliothèque
- pour apprendre, connaître
- pour présenter une recherche documentaire
- pour donner ou demander une information
- pour communiquer (s'exprimer et être lu): correspondants, journal, articles pour des revues
- pour remplir son plan de travail
- pour défendre une opinion
- pour expliquer: une expérience, une recette, un mode d'emploi, une fiche de travaux manuels
- pour prendre un rendez-vous
- pour commander du matériel
http://www.freinet.org/icem/dept/idem83/dpf/comment/exprcom/expecrit/pourecrire.htm
Nous écrivons pour partager , nous exprimer , professionnel ou amateur , le droit d'écrire est une libertée . Toute notre vie est écrite et exprime qui nous somme!!! Dans le temps ou sur le papier et selon ses convictions nous écrivons.

jeudi 11 septembre 2008



Marcel PAGNOL
1895 - 1974
Marcel Pagnol est né à Aubagne (Bouches du-Rhône) le 28 février 1895 ; il est mort à Paris le 18 avril 1974. Il fait ses études secondaires à Marseille
1913, il entre à la Faculté des Lettres d'Aix-en-Provence et fonde la revue Fantasio qui deviendra Les Cahiers du Sud. En 1915, licencié d'anglais, il est nommé professeur au Collège de Tarascon puis, en 1917, au Collège de Pamiers. Il revient à Aix-en-Provence comme répétiteur en 1918. Il occupe le même poste au Lycée Saint-Charles de Marseille et se met à écrire des tragédies. En 1925, il "monte" à Paris comme répétiteur au Lycée Condorcet et commence à fréquenter les milieux littéraires. En 1927, il abandonne l'enseignement.
En 1928, Topaze est donné au Théâtre des Variétés sur la recommandation d'Antoine et obtient un succès considérable.
Marcel Pagnol a fait rire. Puis il a ému. C'est beaucoup. Qu'entre ces deux sortes d'émotion, il y ait d'étroites relations, impossible d'en douter. Du théâtre au cinéma, puis aux souvenirs d'enfance, il sut préserver une continuité dans le ton. Ce qu'on en retient, c'est le naturel, la spontanéité. On oublie que ces qualités n'étaient pas innées chez lui.
. Cet amour du pays, on le relève également dans les Souvenirs d'enfance, où il s'associe aux transfigurations de la mémoire. A cet égard, La Gloire de mon père constitue une œuvre remarquable. Marcel Pagnol y évoque la figure de ce père instituteur, qui disposait d'une culture étendue, savait communier avec la nature et possédait une haute conscience morale. Et l'enfant était comme ébloui lorsqu'il le suivait par la garrigue matinale. A la Bastide Neuve, Marcel Pagnol connut le bonheur auprès de ceux qui l'entouraient. Car il y avait encore là sa mère, toute tendresse, et l'oncle Jules, d'une sagacité sans égale. Ces êtres réels, il les a aimé
Il n'est pas mauvais de reconnaître en Marcel Pagnol une sorte de précurseur.
Homme simple n'expriment que se qu'il aime sa vie la provence