jeudi 7 mai 2009




Le symbolisme :(extrait des fleurs du mal, Charles Baudelaire)

Lorsque tu dormiras, ma belle ténébreuse,
Au fond d'un monument construit en marbre noir,
Et lorsque tu n'auras pour
alcôve et manoir
Qu'un caveau pluvieux et qu'une fosse creuse ;

Quand la pierre, opprimant ta poitrine peureuse
Et tes flancs qu'assouplit un charmant
nonchaloir,
Empêchera ton cœur de battre et de vouloir,
Et tes pieds de courir leur course aventureuse,

Le romantisme: (
Demain dès l'aube, Victor Hugo)
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
le surréalisme : (Anniversaire d’un centenaire: Maryse du Souchet-Robert)

Au clair de terre
Un enfant-poète aux cils d’oursins
a vu le jour.
Il est venu habiter une maison inhabitable
de sel gemme,
un château étoilé
construit à flanc d’abîme
en pierre philosophale.
Lui, le fondeur fou
n’a pas laissé s’embroussailler les chemins du désir,
en quête du poisson soluble,

Aucun commentaire: