jeudi 22 janvier 2009

Mon journal intime

Cher journal
J’ai décidé de te parler comme dans un film ,non je plaisante .
J’ai passé une journée affreuse et l’humour avec moi-même est le seul chose qui me détende . J'ai ressu des reflexion désagréable, toute la journée par mon collègue et je ne sais toujours pas comment lui dire d’arrêté sans le vexé, j’ai enchainé boulette sur boulette. Je suis partis en courant dans les toilettes, pour hurler en m’accrochant la tête , je me demandais pourquoi est-ce que cette journée était maudite .Heureusement se soir ses les vacances, je vais pouvoir me reposer ,décompresser et passer a autre chose ,ses tout se que j’ai a te dire, a demain mon journal

une partie de ma mémoire


Jai regarder il y a très peu de temps une vidéo de moi, j’avais cinq ans, c’était le matin de pâque, nous étions tous réunis moi et ma famille, cher mes grand parents. Avec ma sœur et ma cousine nous sommes partie en courant dans le jardin a la recherche des œufs ,fait du hasard ou non je pense que la présence de la camera a fait doubler le nombre d’œuf , je ne m’en sui pas plein bien sur .tout excité par cette chasse, je fouillait les moindres recoins du jardin en criant de joie avec ma petite voix de castra, des que je trouvais un œuf .envahi par flux de souvenir émouvant, je ressentais a nouveau tout le plaisir d’être un enfant ,je me revoyait joué sur le toboggan en boit que mon oncle nous avais bricolé, après avoir fini de trouver tout les œufs , nous sommes passer a la partie la plus drôle de se jour ,la dégustation, ou plutôt l’ingurgitation du grosse quantité de chocolat . Cette journée mémorable qui se termina d’une manière classique ‘’moi entrain de tirer les cheveux a ma cousine pour avoir la télécommande de la télé ‘’
extrait du journal d'Anne Franck

VENDREDI 9 OCTOBRE 1942
Chère Kitty,
Aujourd’hui, je n’ai que des nouvelles sinistres et déprimantes à te donner. Nos nombreux amis juifs sont emmenés par groupes entiers. La Gestapo ne prend vraiment pas de gants avec ces gens, on les transporte à Westerbork, le grand camp pour juifs en Drenthe, dans des wagons à bestiaux.
Miep nous a parlé de quelqu’un qui s’est échappé de Westerbork. Westerbork doit être épouvantable. On ne donne presque rien à manger aux gens, et encore moins à boire, car ils n’ont de l’eau qu’une heure par jour et un W.C. et un lavabo pour plusieurs milliers de personnes. Ils dorment tous ensemble, hommes, femmes et enfants ; les femmes et les enfants ont souvent la tête rasée. Il est presque impossible de fuir, les gens du camp sont tous marqués par leurs têtes rasées et pour beaucoup aussi par leur physique juif.


Samedi 20 juin 1942
Il y a plusieurs jours que je n’ai plus écrit ; il me fallait réfléchir une fois pour toutes à ce que signifie un Journal. C’est pour moi une sensation bien singulière que d’exprimer mes pensées, non seulement parce que je n’ai jamais écrit encore, mais parce qu’il me semble que, plus tard, ni moi ni qui que ce soit d’autre ne s’intéresserait aux confidences d’une écolière de treize ans. Enfin, cela n’a aucune importance. J’ai envie d’écrire, et bien plus encore de sonder mon cœur à propos de toutes sortes de choses.
qu'est-ce qu'un journal intime

Un journal intime (ou personnel) est un écrit élaboré au fil du temps (typiquement — étymologiquement — une intervention par jour) et qui s'intéresse avant tout aux sentiments, pensées et aventures intimes du « diariste » ainsi appelle-t-on la personne qui tient un journal intime. Il peut ainsi évoquer des périodes variées de l'existence (maladie, travail, guerre, deuil, amours...)
Il est destiné à être gardé secret, soit dans l'immédiat (pour quelques mois ou années), soit définitivement (le diariste n'écrit alors que pour lui-même : à terme il détruira son œuvre ou en demandera la destruction). Il peut aussi être transmis à un fonds de conservation, tel que le propose l'Association pour l'Autobiographie. La lecture pourra alors en être autorisée ou interdite, selon les souhaits de l'auteur.
Parmi tous les journaux personnels publiés, le plus connu est Le Journal d'
Anne Frank. Considéré comme une œuvre majeure, ce journal témoigne de la vie d'une enfant juive pendant la Seconde Guerre Mondiale, contrainte de se cacher dans une annexe d'un immeuble à Amsterdam pour échapper à la déportation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Journal_intime .