mercredi 14 octobre 2009

le romantisme
Le Romantisme : est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. A sa tête, il y a :
Victor Hugo, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine et Jacques Michelet.

les genres romanesques:

Le roman d'analyse se consacre à explorer les sentiments de personnages souvent partagés entre l'amour et la vertu, le désir et le renoncement.

Le roman par lettres: Les personnages rapportent leurs découvertes, confient leurs émotions, entretiennent le dialogue avec un être cher.

Le roman autobiographique: Il ne faut pas confondre le roman autobiographique avec l'autobiographie d'un écrivain qui fait le récit de sa propre vie. Le roman autobiographique met en scène un personnage fictif qui, arrivé au terme de son existence, raconte son histoire au lecteur à la première personne

Le roman historique: faire revivre le passé, recréer l'atmosphère d'une époque disparue: le romancier offre alors au lecteur un univers romanesque ancré dans l'Histoire



Le roman réaliste:l'écrivain réaliste construit son récit, présente ses personnages de manière à donner au lecteur l'impression de la réalité



Le roman d'aventures: projette le lecteur dans un univers différent du sien. Il provoque le dépaysement à travers la diversité, la singularité des lieux ou entraîne l'action.

Le roman policier:l'usage de l'esprit scientifique, du raisonnement logique stimule par la découverte d'un crime fait le plaisir du roman policier. À la société civilisée qui veut bannir toute violence, effacer tout désordre, le crime lance un défi. Un vol, une disparition, une mort brutale conduisent le héros à trouver des indices et des mobiles, interroger les suspects, résoudre l'énigme.


histoire du roman
Au début du XIXe siècle, le genre romanesque n'a pas de poétique spécifique : c'est encore un genre sans règles précises. Cette situation forme un constraste très fort avec la fin du XIXe siècle où le genre romanesque est dominant.
C'est dans les années 1830-1840 que le roman commence à faire partie de la littérature « sérieuse ». Au début du XIXe siècle, il existe trois grands types de roman :
le roman picaresque : il s'agit d'un roman dont le héros
le roman sentimental
les dialogues philosophiques .
Le roman historique connaît un grand succès dans les années 1820,L'impact sur les écrivains romantiques est très important. Victor Hugo a par ailleurs fait l'éloge du roman .
Dans les années 1840-1845, Balzac incarne le romancier des mœurs. Balzac décrit les effets sociaux, et en explique les causes
Après 1848, on découvre le réalisme, terme de prime abord utilisé par les peintres (Courbet, Millet, etc.). Le réalisme est une nouvelle attitude, en opposition avec l'ordre établi.