jeudi 16 avril 2009

Le dialogue argumentatif : le récit

Florian et Alexis se sont retrouvés après le service dans l’office pour finir le nettoyage ; Pour passer le temps, il débute un débat sur l’utilité des travaux pratiques en polyvalence, au restaurant d’application.
« - je suis pour les travaux pratiques en polyvalence, car cela nous permet de découvrir de nouveau type de service, qui nous font sortir de notre routine. Dit Florian en passant la raclette.
- Certes ! Mais je ne vois pas l’intérêt de toujours réaliser le même type de service. Si l’on n’arrive pas à y adhérer .Je préfère avoir le choix et varier les envoient. Dit Alexis d’un ton ferme.
- Oui ! Mais je pense que c’est justement se type de service, qui nous permets d’apprendre à gérer un commis, lui transmettre des consignes et s’ouvrir au autre. Dit Florian en jetant sa raclette.
- Oui je suis d’accord avec toi, mais comment s’ouvrir aux autres, si l’on est timide ? Nous avons des différences d’âges plus ou moins importantes et cela nous bloques. Dit Alexis en reculant d’un pas.
- Justement cela nous permet de mesuré le professionnalisme des élèves, pour savoir si ils sont capable de s’adapter à toutes les situations aussi bien en salle quand cuisine. Dit Florian d’une voix étonnée.
- Mais si nous n’arrivons pas a nous adapter a chaque situations et a surmonter les difficultés de la valence opposer ? Que faire ? Dit Alexis d’une petite voix.
- Certainement pas un bac pro ! Dit Florian a l’oreille d’Alexis »


ALEXIS ET FLORIAN