jeudi 16 octobre 2008


Le naturalisme

Qu’est-ce que le naturalisme ?
Le naturalisme est un mouvement littéraire de la fin du Second Empire (1870), né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie.
Il s’agit d’une théorie suivant laquelle la littérature doit peindre les humains et la société en s’inspirant des méthodes utilisées dans les sciences naturelles :observation sur le terrain, exactitude, refus de l’interprétation hâtive non fondée. Le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l’individu et le groupe.
Par exemple, la série des " Rougon-Macquart " illustre le démarche naturaliste qui vise à expliquer les comportements sociaux par l’hérédité.
La littérature se doit donc de dépeindre la nature et ses réalités sans recherche de valorisation esthétique. Le naturalisme renforce ainsi certains caractères du réalisme.

Différence entre Réalisme et Naturalisme
Réalisme et Naturalisme : décrivent le réel à différents degrés.
Réalisme : s'intéresse surtout à la bourgeoisie.
Naturalisme : est guidé par la science et s’intéresse aux classes assez pauvres.

Quelques écrivains naturalistes
- Emile Zola (1840-1902) : principal théoricien de la doctrine naturaliste.
Cf. Préfaces : Thérèse Raquin (1867), L’Assommoir (1877), La Bête humaine (1890), …
- Guy de Maupassant (1850-1893) : Une Vie (1883), Bel-Ami (1885), Mont-Oriol (1887), …
-Joris-Karl Huysmans (1848-1907) : Les Sœurs Vatard (1879), A vau-l’eau (1882).

jeudi 9 octobre 2008

Maupassant
« Quand vous passez, me disait-il, devant un épicier assis sur sa porte, devant un concierge qui fume sa pipe, devant une station de fiacres, montrez-moi cet épicier et ce concierge, leur pose, toute leur apparence physique contenant aussi, indiquée par l’adresse de l’image, toute leur nature morale, de façon à ce que je ne les confonde avec aucun autre épicier ou avec aucun autre concierge, et faites-moi voir, par un seul mot, en quoi un cheval de fiacre ne ressemble pas aux cinquante autres qui le suivent et le précèdent. »
J’ai développé ailleurs ses idées sur le style. Elles ont de grands rapports avec la théorie de l’observation que je viens d’exposer. Quelle que soit la chose qu’on veut dire, il n’y a qu’un mot pour l’exprimer, qu’un verbe pour l’animer et qu’un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu’à ce qu’on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l’à-peu-près, ne jamais avoir recours à des supercheries, mêmes heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté.
Guy de Maupassant, Préface de Pierre et Jean, 1887.
......................................................................................................................................................................................
questions:
1:Flaubert a obligé le jeune maupassant a travailler avec rigueur et précision.
Quelle est, selon Flaubert, la principal qualité de l'écrivain ?
1: La principal qualité d'un écrivain ses sa capaciter a obsèrver et a analyser un personne en l'observant pour d'écrire la réaliter .
2:L'écrivain travaille les mots comme le peintre travaille les formes et les couleurs. Quelle est l'objectif prioritaire d'un écrivain réaliste comme Maupassant?
2 : l'objectif prioritaire d'un écrivain réaliste est de qualiffier un maximum l'action pour pouvoir la rendre le plus réaliste possible .
3: Maupassant présente une galerie de personnages. combien de voyageurs la diligence contient-elle? Identifier chacun d'eux .
3: il y a 8 passagers ,- le cocher (petit homme a gros ventre, souple cependant)
- le prêtre (grand homme puissant, large, gros, violacés et d'aire aimable)
- l'instituteur de rollebosc-les-grinets (timide)
- Mait'poiret (haut et barbu)
- sa femme (petite et maigre)
- Mait'rabot(dégourdi et de nature perplexe)
- sa femme (gaillard haute et carré dont le ventre est vaste et rond)
- Mait'caniveau (gros paysan, plus lourd qu'un boeuf)
4: Quelle types de renseignements Maupassant apporte-t-il au lecteur pour décrire chaque personnage?
4: Maupassant nous apporte une description physique et moral, pour nous projeter dans la scène en imaginant les perssonages
5: En vous appuyant sur deux exemples de personnages crées par Maupassant, montrzez que l'écrivain a mis en application les conseils de son maître, Gustave Flauber. Noubliez pas de présenter chaque extrait au début de votre reponse en indiquant les références le type de texte et la thématique générale?
5: 1er exemple : le cocher " petit homme à gros ventre, souple cependant, par suite de l'habitude constante de grimper sur ses roue"... (premier paragraphe) . 2eme exemple: Mait'rabot " de nature perplexe " "surnommé degourdi allait répondre une facétie " l'auteur a écrit un type de texte descriptif . Il 'écrit les personnage d'une maniere négative